Le DJ parisien a ressorti guitare et basse pour composer son nouvel album à la tonalité funk mais toujours fondamentalement rap...
"A chacun de mes albums, les gens me disent : "pas mal ta compilation", ils n'arrivent pas à se mettre en tête que je suis beatmaker et musicien, ils n'impriment pas que ce sont mes morceaux", explique Dee Nasty. Alors après avoir mélangé pendant plusieurs années samples et instruments, il a décidé de faire toutes les boucles lui-même à la guitare, la basse et au clavier. Et afin que le retour à l'époque de
Paname City Rappin, son premier album en 1984 - et accessoirement premier album de rap français -, soit complet, il reprend aussi le micro sur quelques titres.
Le producteur restait sur une mauvaise expérience du fait de divers problèmes techniques avec
System Dee, sorti en 2009. Un virus informatique lui avait notamment fait perdre plusieurs années de travail. Fâché contre les ordinateurs, il s'est remis sérieusement à la guitare et la basse sur lesquels il peut vivre son amour du funk. Un style qui donne la tonalité de son 7e album qui doit sortir en mars 2013 sur Celluloïd.
Deenastyle (1994)
Enregistré chez lui, l'album contient tout de même des samples pour les rythmiques. Le DJ peut puiser dans son inépuisable et inestimable collection de vinyles pour trouver la bonne caisse claire ou la grosse caisse qui sonne juste. "Je ne fais plus comme avant des étages de sons, je préfère trouver le bon son plutôt qu'en ajouter plusieurs", remarque-t-il.
Outre lui et sa compagne, sous le pseudo FM, Dee Nasty a fait appel à des invités assez variés pour les voix. Manu Dibango, Rachid Taha, Dynamax et Afrika Bambaataa - une collaboration dont il rêvait - devraient apporter leurs différents styles. Quelques rappeurs français, "des gens proches dont [j']apprécie le travail", doivent aussi participer. Enfin, un titre entre DJ de la Zulu Nation est prévu avec Kozi et Suspect dans un esprit électro-funk.
Nastyness (2001)
"Chaque morceau est voué à être joué en soirée, observe le producteur parisien. Il y a toujours un lien entre DJ et musicien, c'est imbriqué à tel point que cela devient la même chose." Ce nouvel album pourrait même être joué sur scène.
"Il y a une évolution au fil de mes albums, j'espère que cela s'entend, remarque-t-il. J'essaie de ne pas refaire ce que j'ai déjà fait." Pour le titre de l'album aussi il fera différemment, arrivant au bout des jeux de mots avec son pseudo... ce sera donc
2013, "comme un millésime".
System Dee (2009)
Bonus :
- Réécoutez la collection de remixs de Dee Nasty,
The Secret Files II :