12 févr. 2012

C2C, retour à plein volume

Après 5 ans de silence le quatuor de DJ nantais revient avec un maxi et personne ne semble les avoir oubliés...

2006, C2C (pour Coup de cross) décroche son dernier titre de champion du monde DMC. Il est temps pour eux de se consacrer à leurs projets solo. 20Syl et Greem relance Hocus Pocus, groupe de rap aux influences soul-jazz, tandis que Pfel et Atom partent dans une direction plus électronique avec Beat Torrent.
Les quatre hommes sortent de plusieurs années de boulot intense en termes de compétitions. Après s'être rencontrés au lycée, ils se convertissent aux platines en même temps, délaissant parfois le skates pour passer leurs après-midi à scratcher chez les uns ou les autres.

Leurs influences, Q-Bert, les Beat Junkies, A-Trak évidemment, "mais aussi des Français, Cut Killer ou Netik, précise Greem. Nous essayions de les voir en soirées ou d'avoir leurs mixtapes qui étaient considérés comme des trésors".
Les breakbeats de DJ Rectangle ou la face d'un album de Soul Choc - groupe de rap angevin -, que leur DJ, Moon, a voulu instrumentale pour les scratcheurs, sont maltraités régulièrement. C'est d'ailleurs DJ Moon, accompagné de Netik, lors d'une compétition de skate à Cholet - Authentic Skate week-end - qui va mettre sa "première baffe" au groupe, confie 20Syl.

Les choses sérieuses commencent en 2001 quand l'organisation du festival Total session à Grenoble leur demande une démo. "On s'est motivé et nous avons préparé un show de 6 minutes, raconte Atom. Après, on s'est dit qu'on pouvait faire le DMC."
Le compétition, les quatre la pratique déjà en individuel, mais c'est collectivement que la consécration va arriver. Pour concourir au niveau mondial, il faut auparavant gagner le DMC national qui compte à ce moment là de redoutables concurrent. En 2001, c'est sous le nom Scratch Action Hiro que la bande qui deviendra l'année suivante Birdy Nam Nam (lire leur portrait réalisé en 2005) barre la route à C2C. Ces derniers devront encore se contenter de la 2e place en 2002, avec un show de leur propre aveu "très expérimental", tandis que Crazy B, Need et Little Mike (sans Pone engagé en individuel) filent ensuite vers le titre mondial.

Le succès planétaire arrivera en 2003... et pendant les trois années suivantes. Un règne qui sera aussi celui du triomphe de la musicalité dans une compétition dominée généralement par la technique. 2005 reste le plus beau souvenir avec une "victoire parfaite", la première exécutée "sans erreur", une "grosse satisfaction", se rappelle Greem.
"Dès 2004, nous participions avec nos propres breakbeats, dans l'idée de faire des vrais compositions. Nous avons eu le soucis de composer depuis toujours, le EP est la suite logique", explique Greem.



C2C - DMC 2005 par C2Cofficial
 

Puis les projets solo font plonger C2C dans le silence. La reprise du boulot en groupe en 2010 fait naître les premières rumeurs et le buzz monte tout seul fin 2011 quand le maxi est annoncé. Le titre F-U-Y-A, proposé en libre téléchargement, met le feu au poudre.

Après un premier concert à la Gaîté Lyrique fin janvier à la suite de la sortie officielle de Down The Road (23 janvier 2012, On and On Records), le magazine Trax les programme en tête d'affiche de leur soirée du 8 février 2012 au Bataclan.
Le mix de Boombass, planqué dans un coin sombre de la salle, intéresse peu les spectateurs qui vont se réveiller furieusement à l'arrivée des quatre Nantais. Chacun derrière leur pupitre, chacun avec leur style. Atom très concentré, Pfel qui semble toujours en mode compet', 20Syl l'air de s'amuser et Greem décontracté.

Leurs morceaux s'étirent en longueur sans difficulté, le groupe n'hésitant pas à interpeler la foule devant la scène, à se mettre en mode battle les uns face aux autres ou à tourner à plusieurs sur la même platine.
L'utilisation du logiciel Serato à la fois pour les sons et l'image rend la compréhension de la répartition des rôles plus simples pour les observateurs non avisés. Sur Down The Road notamment, la voix scratchée et représentée par une bouche de dessin animée devant chacun d'eux qui bouge quand ils jouent.

 C2C au Bataclan (photo : Ben Lorph)

Côté son, les basses sont méchantes, les cuts et les scratchs fusent dans un mélange large d'influence dans lequel on retrouve l'électronique de Beat Torrent et le côté soul-jazz de Hocus Pocus.
Petit moment de souvenir quand ils rejouent des extraits de leurs routines de championnat du monde, avant de faire un break. Le show se finit sur le puissant F-U-Y-A, premier single du maxi, et machine efficace pour faire exploser un public déjà conquis.
Le parfait compromis entre musicalité et technique que C2C à toujours recherché.



C2C - F·U·Y·A ( by @C2Cdjs ) par C2Cofficial


Leur prochaine date à Paris (le 29 mai à La Cigale) est déjà complète, de bon augure avant l'album qu'ils préparent actuellement à Nantes. "Le maxi devait nous permettre de raccrocher les wagons après les quelques années d'absence. Du coup, nous sommes surpris par ce succès", reconnait Atom. Car outre la réponse du public, la presse s'intéresse aussi de près à ce retour, avec notamment un article dans Le Monde !
"Sur l'album, on ne s'est pas bridé en utilisant que les platines. On a essayé d'utiliser toutes nos connaissances personnelles et fait appel à des musiciens pour faire une synergie de toutes ces forces pour composer", annonce Pfel.

  C2C au Bataclan (photo : Ben Lorph)
  C2C au Bataclan (photo : Ben Lorph)

Bonus :
- Retrouvez leurs routines des championnats du monde et quelques morceaux anciens en téléchargement sur leur page Soundcloud.
L'ensemble du maxi est en écoute dans notre radio (en colonne de droite)... avec d'autres exemples de groupes qui jouent avec leur platine, français (Birdy Nam Nam, Scratch Bandits Crew, Pulpalicious) et nord-américains (Kid Koala, X-Ecutioners, DJ Shadow).

- Ecoutez C2C en interview dans l'émission Amplitudes du 11/02/12.

- Dans les archives, lisez ou relisez l'article sur les groupes de DJ français.
 
Merci à Marine, Yann & Yann, Ben Lorph pour les photos (voir son Flickr) et C2C pour leur disponibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire