16 févr. 2012

Lilea Narrative, le trip beat-scratch en format maxi

Le producteur français et son comparse DJ Blockbass reviennent en format maxi avec Feline Boulevard pour continuer à explorer le mélange beat-scratch.

Originaire de Caen, Lilea Narrative découvre la musique assistée par ordinateur dans les années 1990 et s'achète un Atari et le logiciel Cubase, ainsi qu'un clavier. Après avoir longtemps composé seul dans sa chambre, il rencontre les responsables d'un petit label du côté de Caen, Purée Noire, qui sort son premier album, Nouvelle Chair, en 2006.
La rencontre du boss d'Undercover, qui avait sorti le premier Wax Tailor, l'amène à ressortir ce disque l'année suivante avec l'appui de Naïve pour la distribution. Le soutien des Tontons tourneurs lui permet de développer sa musique en studio et sur scène avec des premières dates à Nördik Impakt, aux Transmusicales puis au Printemps de Bourges en 2008. Puis en 2010 sort son deuxième long format, Echantillodrome.
Pour le reste, nous l'avons interrogé...

Comment composes-tu ?

Au départ, c'était un travail de producteur seul dans sa piaule, sans penser à la distribution, à un label ou à la scène. C'était un truc spontané, personnel, sans calcul. En 2006, je travaillais essentiellement sur ordinateur, un clavier maître et des instruments VST [virtuels]. J'avais en plus une MPC sur scène.
Au début, je me cassais vraiment la tête sur les mélodies que je composais et j'ajoutais des samples, surtout de batterie, de voix ou de films. J'utilise désormais nettement plus de samples, même pour les mélodies ou dans la construction des morceaux, que je retravaille et m'approprie. Avec la MPC ou les logiciels tu peux les défoncer et jouer avec.

Quelles sont tes influences musicales ?

Je n'écoute pas énormément de musique, je ne suis pas boulimique à ce niveau là. En revanche, je passe beaucoup de temps à chercher des sons et à les travailler. Il est clair que l'album de DJ Shadow Endtroducing a été un déclic. Beaucoup de gens qui bidouillaient des instrumentaux dans leur coin pensaient que cela pourrait servir de contribution à autre chose, pas que cela pouvait exister seul, sans l'apport d'un MC par exemple.
Sinon j'écoute beaucoup de choses différentes, du folk, des trucs planants, des musiques de films, etc. c'est très large. Les labels Lex, Warp, Ninja Tune, Def Jux, Anticon avec leur côté hybride m'ont fait kiffer. Company Flow, les premiers Themselves ou Prefuse 73 m'ont influencé dans leur liberté.

L'autre changement intervenu après Nouvelle Chair, c'est l'arrivée de Blockbass, le DJ qui fait les scratchs sur tes morceaux. Comment s'est passée la rencontre ?

Après Nouvelle Chair, j'ai pas mal tourné puis je me suis mis à faire exclusivement de la musique et j'ai commencé à travailler sur mon deuxième album qui a pris pas mal de temps à se faire. Fin 2008, j'ai fait une semaine de résidence à Besançon pour participer à des block parties prévues dans le cadre d'un festival de rue et c'est là que j'ai rencontré Blockbass qui fait partie du groupe de Caen Connecticut, avec notamment Fulgeance.
Par la suite, Blockbass est venu faire quelques scratchs sur mes productions et nous avons tous les deux kiffé le résultat ! Ce qui m'a boosté pour finir Echantillodrome sur lequel il est très présent. Nous avons vraiment commencé à travailler ensemble en 2009, et cela correspond à mon envie initiale de faire un projet à deux, beat et scratch, n'étant pas du tout DJ moi-même.

Blockbass et Lilea Narrative en concert

Comment vous intégrez l'aspect scratch dans ta musique ?

J'avais envie depuis longtemps de travailler avec l'élément scratch et la dynamique qu'il représente. Avec Blockbass, nous avions une référence commune dans ce domaine : Eyedea & Abilities, un groupe américain dans un délire scratch-voix qui a sorti 3-4 albums sur la label Rhymesayers. C'est un trip de scratch très musical et affirmé comme tel. Le scratch est constitutif de la musique.
Nous voulions travailler comme ça avec la volonté que le scratch fasse partie intégrante du morceau. Le DJ ne devait pas faire juste un solo.

Comment se passe le travail de composition avec Blockbass ?

Je commence par faire le gros du morceau et, quand j'ai les grandes lignes, Blockbass me rejoint et nous défrichons le morceau, essayons des choses comme lors d'une répétition pour un groupe. Nous cherchons quels passages développer avec l'idée d'amener de la fraîcheur dans l'utilisation des scratchs et des breaks en évitant les interventions trop bateau.
Sur Echantillodrome, le scratch est très avant, bien dans ta gueule, c'était un trip voulu. Nous étions encore en pleine rencontre. Pour le nouveau maxi, nous avons essayé de le faire apparaître avec plus de finesse. Un souffle ou une cymbale crash en arrière plan peuvent être scratchés. La prochaine étape sera de travailler sur les scratchs d'instruments pour que ça rentre dans la mélodie ou la tonalité.



Comment as-tu débuté le nouveau maxi ?


J'aime le format album et je n'avais jamais fait de maxi avant. J'avais envie de tester ce format car ce n'est pas pareil de raconter quelque chose sur 6 titres que sur 12. Je pense d'ailleurs faire un série de 2 ou 3.
J'ai travaillé sur des éléments de mon son que je voulais faire évoluer, notamment dans le traitement des basses, et puis nous voulions affiner encore le délire beat-scratch avec un côté moins dense, mais plus danse et groovy. Sur certains morceaux, je monte donc en BPM et l'ambiance est moins mélancolique. J'avais envie d'avoir quelque chose de plus lumineux, de prolonger l'ouverture entamée avec Echantillodrome.
Maintenant nous sommes 4 sur scène avec les VJ. Nous avons travaillé sur un nouveau concept l'été dernier pour les prochaines dates.
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Feline Boulevard (Bax Records), qui comprend six titres plus un en téléchargement, est sorti en vinyle début février 2012. Il marque en effet une évolution même si les amateurs de Lilea Narrative retrouveront les éléments qu'ils affectionnent : des beats qui claquent, des mélodies soignées et prenantes, le tout saupoudré de scratchs énergiques dont ces voix piochées dans le rap américain sur Fragments.

Bonus

- Découvrez le clip de 7eme souffle, extrait du maxi Feline Boulevard

Lilea Narrative // 7eme Souffle // Official Movie Clip from Lilea Narrative on Vimeo.

- Retrouvez Feline Boulevard en écoute sur la page Soundcloud de Lilea Narrative ainsi que pas mal d'autres titres et ses deux premiers albums.

- Quelques extraits de Nouvelle Chair et d'Echantillodrome sont aussi en écoute dans la radio du blog, avec quelques titres de Eyedea & Abilities cités en référence dans l'interview.

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