L'ex membre des Troublemakers Lionel Corsini revient avec un nouvel album toujours empreint d'une soul dense...
En deux disques et une compilation, les Troublemakers avaient réussi à se faire un nom en évoluant pourtant d'un premier album, Doubts & Convictions (2001, Guidance), orienté électronique à un second, Expressway (2004, Blue Note), nettement plus soul.
Cette soul est de nouveau au programme du nouvel album de DJ Oil qui prolonge en solo le projet du groupe de donner de la fraîcheur à des influences 70's. Difficile en effet de ne pas penser au Trouble Man de Marvin Gaye par exemple à l'écoute de ce Black Notes (Discograph)...
Dès le premier titre, la référence aux travaux passés est de rigueur avec la présence de Gift Of Gab, invité marquant du précédent long format, qui répète le mot "black" un peu à la manière de l'excité présent sur All We Love aussi extrait d'Expressway.
Black Notes, pour titre, blaxploitation, pour référence, black music pour mot d'ordre.
DJ Oil ne répète toutefois pas exactement le modèle d'Expressway qui explorait de multiples directions. Il préfère creuser le sillon d'une musique instrumentale dense et pressée où chaque instrument, chanteur ou rappeur vient raconter une histoire.
Le spoken word de Reggie Gibson, le rap de Gift Of Gab ou la flute de Magic Malik sont ainsi présents en renfort pour écrire un chapitre.
En arrière plan, un groove envahissant et urgent, entêtant et brulant. Une fièvre à la basse structurante, à la batterie fougueuse, qui prend tout son temps pour monter et se développer. Sans passéisme, l'auteur retranscrit la lutte et l'énergie de la blaxploitation.
Il se permet aussi quelques détours, avec notamment ce Mind Your Step avec Sam Karpienia qui s'inspire plus de l'orient que des rues de Harlem. Lionel Corsini laisse aussi transparaître des souvenirs d'Afrique (P.O. Box), son goût pour le jazz et même une teinte house (Buddy), tout en préservant l'atmosphère soul dominante.
Bonus :
- Réécoutez quelques titres des Troublemakers dans la radio de ce blog.
- Le clip du titre Black Notes avec Gift Of Gab :
Dj Oil - "Black Notes (feat.Gift Of Gab)"... par Discograph
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire