20 sept. 2012

Technopol publie une charte du DJ pour défendre ce statut

L'association de défense de la musique électronique réclame que le DJ soit reconnu comme un artiste-interprète...

"Le DJ doit être ajouté à la liste des professions artistiques ouvrant droit à l’intermittence définies par le code du travail. Le DJ doit être accepté par l’Adami et la Spedidam comme ayant droit à part entière. Le mix est une œuvre à part entière." C'est ainsi que la charte, présentée par Technopol le 12 septembre 2012, proclame la reconnaissance de certains droits pour les DJ qui n'ont toujours pas de statut au niveau légal.
"Nouvelle ère" était le thème de la dernière Techno parade du 15 septembre 2012. Derrière ce mot d'ordre, l'association milite pour, qu'après avoir obtenu la reconnaissance de la scène électro, l'ensemble du milieu bénéficie de son développement.
"Le grand public pense que les acteurs de la musique électronique vivent bien de leur métier, mais ce n'est le cas que de quelques personnalités people, explique Tommy Vaudecrane, président de Technopol. La nouvelle ère doit permettre au plus grand nombre de s'en sortir : les jeunes professionnels, les petites structures"... et les DJ donc.


"Les DJ sont souvent payés à l'arrache, c'est le personnage oublié de l'histoire, poursuit-il. L'existence des DJ-producteurs masque le problème car ils sont inscrits à la Sacem et peuvent être intermittents. De plus, le statut d'autoentrepreneur ne leur est pas ouvert." D'où le besoin de faire reconnaître ces professionnels comme artiste-interprète. 
Le préambule de la charte l'affirme ainsi :
"Le DJ qui performe régulièrement devant un public, qui mixe des œuvres musicales est un artiste-interprète et doit être défendu comme tel. Un DJ qui déplace les foules par son nom uniquement et qui vend des places de concert, doit être reconnu comme un artiste-interprète, à la condition qu'il déclare les œuvres qu'il a mixées lors de sa performance. Ainsi, alors que le DJ nourrit par son travail toute la chaîne musicale, il ne serait plus isolé de cette dernière en étant apte à recevoir des droits d'interprétation."

C'est désormais aux pouvoirs publics de se saisir du travail de l'association pour faire évoluer le statut des DJ et permettre d'éviter qu'ils soient déclarés comme musicien ou pour des prestations techniques quand ils mixent.
Si vous êtes DJ et que vous défendez ce point de vue, vous pouvez signer la charte sur le site de Technopol.

1 commentaire:

  1. Faisons enfin évoluer ce "métier" et responsabilisons les clubs +++Merci Technopole de défendre enfin ce statut qui est si important dans le milieu !

    RépondreSupprimer