10 mars 2013

Digital Magma, plaidoyer pour un DJ créateur

Le livre de Jean-Yves Leloup ressort le 14 mars 2013 dans une version augmentée, l'occasion de relire la partie intitulée "Mix" qui présente le DJ comme un créateur...

Après une première édition sortie en 2006 chez Scali et épuisée, Digital Magma ressort donc avec un texte actualisé chez Le Mot et le reste. Cet ouvrage sous titré "De l'utopie des rave parties à la génération MP3" apporte une réflexion sur le fond, les pratiques, les usages et les esthétiques de la musique principalement électronique.
La figure du DJ apparaît logiquement à de nombreuses reprises au fil des pages, et surtout dans le chapitre consacré au mix. "La pratique du mix, ou le talent du DJ à enchaîner et fusionner les oeuvres, est l’un des signes les plus emblématiques de notre culture actuelle", estime l'auteur qui place donc le DJ comme un créateur. Par ces enchaînements, ce dernier considère en effet que le DJ "cultive l'art du lien et de la transition" et que même un sélecteur élabore "une suite articulée, une architecture sonore logique, de titres d’origine stylistiques, géographiques ou historiques parfois différentes."
Dans tous les cas, "il s’agit toujours d’orchestrer les disques et les sons, parfaire les transitions ou accentuer les ruptures et, de manière plus générale, construire, grâce à la musique, la narration et l’environnement d’un espace-temps donné".



Le mix est selon Jean-Yves Leloup une méta-oeuvre, "entre création authentique et art de l'ornementation", faite à partir de différents titres que le DJ est chargé d'orchestrer. Une matière première qui peut-être remaniée, preuve encore de la créativité du DJ : "Libre à l’artiste des platines de n’en extraire qu’un fragment, qu’un refrain, de varier la vitesse et la durée de chaque titre comme bon lui semble."
Il apparaît donc que "chaque oeuvre possède une infinité de variantes et d’états transitoires, obéissant à l’inspiration ou aux tendances du moment". Avec les technologies numériques, chacun peut se livrer plus facilement à l'exercice du mix, à tout le moins à la création de playlists. Ces évolutions offrant "à tout un chacun de s’immerger dans cette esthétique moderne du flux".

Bonus :

- Consulter le blog Global Techno sur lequel vous pouvez retrouver les écrits de Jean-Yves Leloup.

- Consulter Les Basiques : la musique électronique, ouvrage hypermédia de Jean-Yves Leloup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire