9 oct. 2013

DJ Fly, 2e titre de champion DMC et un premier EP percutant

2 jours après avoir conquis un nouveau titre de champion du monde DMC, le DJ sort un EP 8 titres baptisé Insolite...

2013, un bon cru pour le Lyonnais. Avec une routine en béton mêlant technique et musicalité, il a convaincu les juges de lui donner la première place de la finale du championnat du monde DMC, catégorie "6 minutes", le 5 octobre 2013. La compétition fut pourtant rude avec les Anglais Ritchie Ruftone, par ailleurs vainqueur en battle, et Jon1st, récent vainqueur du DMC online.
Fly gagne ainsi sa seconde couronne mondiale après celle de 2008. A l'image de son super héros fétiche, Batman, c'est en avançant masqué qu'il a surpris ses concurrents. Alors que la plupart des DJ en lice avait participé à sa version en ligne, dévoilant ainsi une partie de leur jeu, l'engagement du Français n'a été que connu que la veille de l'édition française du DMC, qualificative pour la finale londonienne, le 25 septembre dernier.


Tourné vers le live depuis quelques années, il semblait plus concentré cette année sur la préparation de son premier EP, sorti le 7 octobre 2013, que sur les championnats. La diffusion de l'excellent Les Pentes en début d'année avait bien détourné l'attention. La stratégie a payé. La victoire au DMC en poche, il peut désormais défendre Insolite qui démontre une belle palette de ses possibilités.
"Cet EP retranscrit toutes mes influences musicales : hip-hop, électro, dubstep, etc. Il y a du scratch plus ou moins mis en avant dans tous les morceaux", m'expliquait-il en décembre 2012 lors d'une interview pour mon livre DJ Made in France. Si les championnats lui ont appris à connaître les ressorts pour provoquer des réactions du public, il sait aussi la jouer plus tranquille, sous l'influence des Birdy Nam Nam des débuts.


Seul pour de puissants morceaux électro (Rocking With The Best) ou plus hip-hop instrumental festif (Keep On), accompagné de rappeurs (Anton Serra sur l'efficace Insolite et Les Gourmets sur La Tête la première) ou de ses anciens acolytes du Scratch Bandits Crew pour une performance de scratch music envoûtante (Cinematix), DJ Fly montre différents visages tous aussi convaincants.
Comme en compétition, le Lyonnais démontre sa faculté à mettre sa technique au service de la musicalité, dans une version toutefois bien plus accessible au grand public, les routines de championnat restant un exercice réservé aux initiés. L'exemple le plus probant est bien entendu avec Les Pentes, quand le scratch vient forger totalement la mélodie.

Une victoire sur un nouveau terrain.

Bonus :

- Plusieurs titres d'Insolite sont en écoute dans le lecteur du blog.

- Le teaser d'Insolite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire