2 oct. 2013

DJ Jos, premier album d'un activiste des platines

Après avoir monté son label et sorti 15 mixtapes, il sort At The Same Time...

Le chemin semble désormais logique pour un DJ : à force de jouer la musique des autres, cela donne envie de faire la sienne. DJ Jos a attendu pas mal d'année avant de se lancer puisqu'il a créé son label, Prolifik records, en 1996. En 2003, il lance une école labellisée "Q-Bert Scratch University" à Amiens dans laquelle il enseigne le DJing bien sûr, mais aussi la musique assistée par ordinateur. Auteur de mixtapes, organisateur d'événements et de conférences sur l'histoire des DJ, Jos est à l'antenne de Radio Campus Avignon et Mulhouse chaque semaine. Il a trouvé le temps au milieu de toutes ces activités de produire un disque !

Après une carrière déjà bien remplie, pourquoi passer à la production d'un album ?

Cela remonte à 2007, alors que je faisais beaucoup de jams avec des potes musiciens. Le but était que chacun apporte son instrument et on freestylait toute la nuit. J’ai eu toujours cette idée de sortir un album avec plein d’influences musicales, avec une structure et une façon de faire hip-hop, le tout accompagné de musiciens.

Quelles sont les influences musicales d'At The Same Time, qui semblent assez larges ?

Gamin j'étais un fou de skate, je regardais énormément de vidéo de skate 90’s dont je copiais tout l’audio pour aller skater avec mon walkman et me donner l'énergie durant mes sessions. La musique que j'écoutais allait du skate rock bien bourrin au funk en passant par le jazz, le punk, le hip-hop... et inconsciemment cela a fait ma culture musicale. Et tout cela se ressent dans l’album, j’ai même utilisé des samples issus de vidéos de skate.


Comment la platine et le scratch intègrent-ils les compositions ?

La platine est mon instrument de musique. Il y a par exemple des nappes et des notes que je préfère envoyer via mes platines, car je ressens plus le moment auquel il faut les envoyer de cette manière qu'avec un clavier en appuyant sur une touche.
Je compose comme je fais mes DJ sets, avec beaucoup d’ingrédients dans tous les sens, sans barrière musicale.

Quelle influence a selon toi l'évolution des technologies numériques dans l'utilisation du scratch pour composer ?

Aujourd’hui, tout est possible. Je pense que la technologie va plus vite, niveau performance, que l’homme. Avant les limites technologiques pouvais tellement t’aider à te dépasser, à ruser et, du coup, à être différent.Et surtout à maîtriser les machines, et pas l’inverse...

Bonus :

- Retrouvez des extraits d'At The Same Time dans le lecteur du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire