17 juil. 2012

DMC Online 2012, les 30 finalistes connus

Le DMC a dévoilé les derniers finalistes de sa compétition en ligne qui seront départagés du 14 au 27 août 2012...

Le 6 juin dernier, Tony Touch, créateur du DMC, s'étonnait qu'aucun Américain, Anglais et Français ne soit aux 3 premières places des 2 premières manches du DMC Online. Les résultats du 3e round, annoncés le 17 juillet 2012, n'ont pas été plus favorables aux 3 grandes nations du DJing avec 2 Portugais (DJ Cruzfader et DJ DarkPsycho) et un Brésilien (Erick Jay) sur le podium. La France, les Etats-Unis et l'Angleterre ont toutefois des représentants classés dans les 10 premiers, à des places suffisantes pour accéder à la finale.
La compétition en ligne débutée fin février 2012 vient donc de révéler ses 30 finalistes, après plusieurs mois de sélections qui ont un peu manqué de rythme... Il faut dire que le calendrier prévoyant phases de soumission, de vote, puis de présentation des résultats s'étale dans la longueur.


DJ Vekked (Canada), 5e du round 3

Le système présente l'avantage de permettre à des DJ de nombreux pays de s'exprimer. Aux côtés des pays habitués aux finales des compétitions - il y a 2 Français (Fong Fong et Mr Vinz), 4 Américains et 7 Anglais sélectionnés pour la dernière étape -, un Equatorien, un Colombien, un Australien, un Polonais, un Hongrois, un Chilien et un Singapourien se sont hissé parmi d'autres à ce niveau.
Difficile toutefois d'avoir une vision d'ensemble des participants avec environ 80 vidéos, de qualités très inégales, à regarder pour chaque tour... une belle réussite en terme de participation qui laisse toutefois un sentiment de déception quant aux routines proposées. La plupart des DJ utilise leurs 2 minutes pour démontrer leur technique en scratch et en passe-passe et utilisent peu la possibilité d'intégrer d'autres machines et ainsi donner une touche d'originalité.


DJ Dagho (Colombie), 5e du round 2

Outre la longueur de la compétition, la compréhension des règles pour les votants n'est pas des plus simples. Le public sélectionne les 3 premiers au classement, alors qu'un jury de nombreux champions DMC sélectionne les 7 suivants à chaque round.
En regardant les résultats dans le détail, les DJ confirmés semblent assez logiquement plus portés sur la qualité technique que le public. Le niveau d'ensemble est toutefois plutôt correct, seuls quelques rares participants étant vraiment à côté de la plaque.


DJ B-Ese (Chili), 1er du round 1

La période des votes pour la finale est fixée du 14 au 27 août. Il faudra regarder 30 routines de 6 minutes pour se faire une idée du niveau de tous les concurrents... Rendez-vous le 4 septembre pour savoir qui succèdera à l'Allemand Unkut, vainqueur pour la première édition en 2011.

Pour la compétition classique, le DMC France se déroulera le 19 septembre 2012 au Rex Club à Paris et la finale mondiale les 27 et 28 septembre à Londres.

Bonus :

- Cocorico ! Les vidéos de Fong Fong (4e du 1er tour) et de Mr Vinz (8e du 2e tour) qui leur ont permis d'atteindre la finale...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire