Le Californien continue de recycler son stock de matériaux sonores dans un album d'inédits composés entre 1992 et 1996...
"J'aime publier à la suite d'un nouveau disque un projet d'archives de qualité, explique DJ Shadow sur son site Internet. Aussi longtemps que les anciens morceaux illustrent un contexte et ne font pas d'ombre aux nouveaux, je pense que c'est un exercice sain pour moi, qui me réétalonne quelle que soit la voie musicale devant moi. Je pense que c'est important de revisiter le passé pour déterminer la direction à prendre."
Avec cette ligne directrice, l'Américain s'est plusieurs fois penché sur son stock de musique... le fait que ses nouvelles productions ne soient pas toujours à la hauteur de ses anciennes compositions y est peut-être aussi pour quelque chose.
Après plusieurs sorties sous le nom The 4-track era en 2008 et 2009, il revient à sa période sampleur MPC avec Total Breakdown : Hidden Transmissions From The MPC Era, 1992-1996 et une certaine prodigalité puisque cet album compte 27 pistes.
Ces dernières nous replongent dans la période de l'acid jazz, et des fameuses compilations Headz de Mo'Wax qui regroupaient toute cette scène. Les caisses claires claquent et les grosses caisses résonnent, dans un style centré sur les rythmiques, avec des compositions assez dépouillées.
Au milieu de cet ensemble volumineux mais assez cohérent, quelques extraits se détachent comme ce Heavy Mood reposant sur le même sample qu'Illusions de Cypress Hill ou cette ébauche qui donnera le titre Giving Up The Rest sur The Private Press, second album de DJ Shadow (si l'on excepte Preemprive Strike qui était déjà un retour sur le passé).
Cet album contient aussi les instrumentaux d'un maxi qui n'a jamais vu le jour pour Gift Of Gab, dont Perilous Journey - un des meilleurs passages de ce volume - et le morceau qui deviendra Six Days quelques années plus tard.
Ce disque est au final plutôt agréable à l'écoute même s'il sonne souvent un peu daté. Les fans du Californien seront sans doute les plus ravis par cette sortie qui lui permettra de vendre quelques T-shirts et posters en plus des CD et vinyles proposés...
Bonus :
- Le titre Affections issu de ce nouvel album est en écoute dans la radio du blog.
- Pour l'occasion, DJ Shadow a exhumé une vidéo de 1995 de son studio... un peu en bordel :
- Et un autre bonus qui n'a rien à voir : vous trouverez dans la radio du blog 2 extraits de l'album de DJ Kentaro, Contrast (Ninja Tune), sorti début août. L'album du champion du monde DMC 2002 ne m'a pas tout à fait convaincu, mais les titres choisis, Crossfader avec Kid Koala (qui sort un nouveau disque) et D-Styles et Next Page (Dora) avec C2C (qui tourne toujours), sortent un peu du lot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire