26 août 2012

Bill Brewster et Frank Broughton continuent leur récit de l'histoire des DJ

Les auteurs anglais de Last Night a DJ Saved My Life - la bible de l'histoire des DJ -, sortent un livre d'interviews des légendes des platines...

Sobrement intitulé The Record Players (Virgin Books), cet ouvrage vient d'être publié en anglais. Les DJ interrogés "ont fait de la recherche et de la diffusion de la musique le centre de leur vie. Et dans leur quête de partage de grands disques avec leurs danseurs et auditeurs ont changé l'évolution de la musique populaire", indiquent Bill Brewster et Frank Broughton en introduction.
Depuis la sortie de leur ouvrage référence, ils ont fait vivre leur recherche et leur passion pour l'histoire des DJ au travers du site DJHistory.com qui donne accès à de nombreuses références musicales, littéraires, etc.

 
Il a aussi permis aux deux auteurs de publier de nombreuses interviews dont 46 sont aujourd'hui compilées dans The Record Players. Et le casting est de luxe avec Terry Noel, premier DJ à mixer des disques, Tom Moulton, inventeur du remix, les stars de l'époque disco new-yorkaise comme David Mancuso ou Nicky Siano, les pionniers du hip-hop, dont Kool Herc, Grandmixer DS.T ou Africa Bambaataa, et de Détroit, Juan Atkins, Derrick May et Jeff Mills.
Parmi les contemporains figurent des personnages aussi variés que Pete Tong, David Morales, Andrew Weatherall, DJ Shadow, Norman Cook/Fatboy Slim et même DJ Tiestö. Seul Français : François K, plus connu à New York qu'à Paris...

Les textes sont accompagnés de photos et de sélections de disques en lien avec l'interviewé, permettant de se replonger dans les différentes époques évoquées.
Un travail de mémoire toujours utile pour rappeler la riche histoire des DJ et réhabiliter certains oubliés.

Bonus :

- 62 pages de cet ouvrage sont en téléchargement gratuit sur le site DJHistory.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire