Après avoir laissé un an sa place au Français, le DJ hollandais redevient numéro 1, un rang qu'il a déjà occupé 4 années...
Test de popularité s'il en est, le classement annuel des 100 "meilleurs" DJ du magazine anglais DJ Mag offre une carte mondiale des DJ à l'heure où les réseaux sociaux sont rois pour faire les tendances. Créé en 1993, ce top "est devenu le sondage le plus respecté du genre dans le monde", nous explique Carl Loben de la rédaction de DJ Mag
Il n'est bien entendu pas vraiment question de connaître les meilleurs, mais plutôt de mesurer leur influence 2.0. Et au titre de la popularité, les Hollandais Armin Van Buuren et Tiestö, qui prend la 2e place du classement 2012, ont fait leurs preuves depuis longtemps.
Le nouveau top révélé dans la soirée du 19 octobre n'est donc pas une surprise. Notre David Guetta national y tombe à la 4e place, entouré du Suédois Avicii et du Canadien Deadmau5.
L'electronic dance music (EDM), sorte de dance 80's remise au goût du jour par des américains avides de dollars, règne donc en maître.
Et tant qu'à parler dollars, il est amusant de comparer ce classement à celui publié par Forbes en août dernier des DJ les mieux payés : Tiestö est 1er (22 millions), David Guetta 4e (13,5 millions), Deadmau5 6e (11,5 millions) et Avicii 10e (7 millions).
Les comparaisons se poursuivent avec Skrillex (10e chez DJ Mag, 2e pour Forbes), Sweedish House Mafia (11e chez DJ Mag, 3e pour Forbes), Steve Aoki (15e chez DJ Mag, 5e pour Forbes) ou Afrojack (9e dans les 2 cas).
Ce lien entre les deux classements relativise la futilité du top 100 de DJ Mag. En effet, ce dernier n'apparaît ainsi plus comme une sorte de concours en ligne, mais comme un moyen de monétiser sa popularité.
Les DJ ont ainsi tout intérêt à être le plus haut dans ce classement pour pouvoir demander des cachets plus élevés et multiplier leurs dates.
Une bonne nouvelle pour les Français qui apparaissent dans le top du magazine. Quoique les Daft Punk profiteront-ils de leur 44e place ? leur présence étant déjà assez étrange... "Ils resteront éternellement populaires et je pense que certains votants choisissent leur concert favori, même s'ils n'ont pas vu le groupe depuis des années", explique Carl Loben.
Les Daft devancent Martin Solveig 48e, Madeon 54e, le Franco-suisse Quentin Mosimann 74e et Bob Sinclar 94e. Justice ayant échoué de justesse à la 101e place !
Bref que du beau monde. Certains préféreront toutefois sans doute le classement de Resident Advisor qui plaçait l'an passé Richie Hawtin à la 3e place quand les lecteurs de DJ Mag lui accordent un bien lointain 78e rang...
Bonus :
- Les plus audacieux peuvent écouter les productions des DJ du top 100 de DJ Mag sur le site Track it down.
- J'ai été rapidement interviewé sur RTL en août 2012 sur le classement Forbes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire