29 oct. 2012

Broken Drop mélange beatmaking et scratch sur un premier maxi

Jean du Voyage et Kraps allient leurs connaissances du beatmaking et du scratch sur le Patience EP au goût abstract hip-hop...

Alors que la scratch music se démocratise, les groupes prenant le pas de Birdy Nam Nam, C2C, Scratch Bandits Crew ou Pulpalicious sont encore peu nombreux. Des beats qui claquent patiemment, des guitares séduisantes, des mélodies tranquilles. Ce sont quelques uns des éléments du premier maxi 8 titres de Broken Drop, sorti le 22 octobre 2012 sur BlackElk Recordings et disponible à prix libre sur Bandcamp.
Jean du Voyage, moitié du groupe, avait fait parler de lui dans les compétitions de DJing et au travers de ses "Routines du dimanche" qui montraient déjà un fort attrait pour la musicalité dans des exercices en principe plutôt techniques. Kraps a aussi fréquenté les compétitions de scratch tout en développant son goût pour la production.

"Cet EP a été réalisé sur une période de 8 mois, on a souhaité faire un premier opus qui reflétait nos différentes influences tout en gardant un fil conducteur pour ne pas trop se perdre, explique Jean. Chaque morceau a été réalisé d’une façon singulière on ne s’est pas limité à une seule façon de faire, laissant champ libre à notre créativité."
C'est ainsi que si la base est plutôt abstract hip-hop, les 2 DJ de La Rochelle évoluent aussi dans l'électronica, dévient dans la bass music et savent parfois accélérer le rythme... tout en restant cohérent.
"Souvent on part d’une idée que va compléter l’autre, ça peut être un sample ou une rythmique puis on laisse chacun développer ses idées pour finaliser les morceaux. C’est vraiment agréable de pouvoir se compléter musicalement, on explore plus de choses."


Si les platines sont assez discrètes dans l'ensemble, le côté scratch music apparaît tout de même régulièrement. La recette : "L’essentiel était de garder un bon équilibre pour que les scratchs apportent de l’énergie aux morceaux sans que cela soit trop chargé, rapporte Jean du Voyage. Sur Sab’ah, la banque de son a été réalisée en même temps que l’instru, on souhaitait un morceau bien digital où la platine soit mis en avant pour jouer les synthés ainsi que les voix à la fin."
Broken Drop a aussi fait appel à Léo au violon sur Reverside et Djéla, une chanteuse nantaise, sur Lovely Fight. Sur scène, le groupe apporte machines et platines et s'oriente un peu plus vers la bass music. "L’objectif, c’est de faire des dates pour jouer notre set et de faire découvrir notre EP à un maximum de gens."

L'avenir, pour Jean du Voyage, c'est un premier maxi en solo qui sortira en janvier sur le label BlackElk Recordings. S'il va mettre la compétition de côté, il va recommencer à faire des routines pour les internautes dès que ses projets lui laisseront plus de temps.

Bonus :

- Vous pouvez retrouver quelques morceaux du maxi de Broken Drop dans la radio du blog.

- Une des "Routines du dimanche" de Jean du Voyage :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire