27 mai 2013

Jimmy Jay invite DJ vétérans et de la nouvelle génération sur ses Cool Sessions 3

L'ancien producteur de MC Solaar et champion de France DMC 1989 revient en 2013 avec le troisième volet de ses compilations de jeunes rappeurs.

La série des Cool Sessions débute en 1993 avec de nombreux groupes émergents de l'époque : Ménélik, Les Sages Poètes de la Rue, Sleo, Democrate D., Sens Unik et celui par lequel Jimmy Jay va connaître un large succès, MC Solaar, dont il produira les deux premiers albums. Le 2e volume de la compilation sort en 1996 avec des invités comme Lady Laistee, Bambi Cruz, Lamifa ou Movez'Lang.
Jimmy Jay sort du circuit après cette date et ne revient qu'en 2013 avec les Cool Sessions 3, disponibles depuis le 25 mai. Le concept est toujours le même : des rappeurs inconnus, dont Melodieuz, Gradubid, Kassiopaix, Panel Large, Cheguevanef, Austin, etc. viennent poser sur les productions du DJ.

Pour réaliser les interludes de ce nouveau disque, Jimmy Jay a fait appel à ses amis des débuts et à la nouvelle génération de DJ scratcheurs. Ces courts extraits viennent dynamiser l'ambiance plutôt downtempo des titres avec des MC et apporter un vent de nouveauté avec des sons plus modernes.
La compilation gagne ainsi en équilibre et en couleurs musicales avec ces passages instrumentaux.


Jimmy Jay a fait l'essentiel de ces interludes, se permettant des sonorités plus actuelles que sur les autres morceaux. C'est le cas pour l'électro assez mentale réservée à Crazy B ou pour l'extrait plus efficace destiné à Cut Killer. Les deux strasbourgeois, DJ Nelson et DJ Q, apparaissent aussi dans cette veine.
Quelques invités ont fait eux-mêmes leur production, notamment R-Ash accompagné de Silent - avec qui il forme le groupe Vand Vand - et Mr Viktor en duo avec Deska dans une voie assez électro.

Du côté des extraits plus classiques, le Rennais DJ Freshhh scratche sur un Pump Up The Volume à l'ambiance G-funk groovy signée Jimmy Jay, comme le passage sur lequel intervient avec dextérité Daddy K. Le DJ belge, connu pour avoir épaulé Benny B, est le seul étranger, DJ Premier n'ayant finalement pas pu participer au projet. Duke et Logilo font aussi dans les beats classiques, composés par leurs soins, avec efficacité et réussite.
Une seule interlude sort de ce schéma, celle de Boombass - moitié de Cassius qui était aux côtés de Jimmy Jay aux débuts de Solaar - qui produit le morceau alors que l'ancien champion de France DMC réalise les scratchs.

Si les titres avec les rappeurs ne sont pas tous du même niveau, réservant de bonnes surprises (Melodieuz ou Gradubid) et quelques passages très old school, les pistes avec les DJ sont toutes homogènes et de bon niveau.

Bonus :

- Retrouvez dans le lecteur du blog un enchaînement des interludes de Mr Viktor feat. Deska, Crazy B, Daddy K et DJ Duke.

- Le making of des Cool Sessions 3 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire