21 mai 2013

Le Jad, producteur de disques à scratcher


Le Jad propose régulièrement en téléchargement des fichiers de banques de sons à scratcher et de boucles, le dernier en date : Robotor Break.

Étonnante activité que la sienne : producteur de DJ. Dans le sens classique du terme producteur, c'est-à-dire qu'il les accompagne dans leur processus de création, les manage, les soutient. Mais aussi dans le sens moderne du terme : compositeur. Le Jad a d'ailleurs lui-même été DJ par le passé, pratiquant plus le mix que le scratch, notamment sous l'influence de DJ de musique électronique considérés comme de bons techniciens.

Tu as une importante production d'outils pour DJ, peux-tu nous parler de ce que tu proposes et de leur utilité pour un DJ ?

J'ai encore quelques outils disponibles en vinyle, mais tout passe en ce moment au digital. Je propose des disques au contenu assez varié, des instrumentaux, des banques de samples pour le scratch, des boucles... une énorme matière première pour les DJ qui veulent s'entraîner ou composer leurs routines.

Peux-tu présenter Robotor Break qui vient de sortir, et nous dire en quoi est-il différent des skip proof que tu sors régulièrement ?

Robotor est dans la lignée des précédents disques, mais il a une production au style plus actuel. Les drum kits, basselines, rythmiques sont proches de ce qui se fait en drum'n bass, dubstep, trap...
Et Robotor est complet avec des banques de synthés, des instruments, du scratch, des beats épurés, et surtout 50 skip proofs, entre beats bouclés, grosses basslines, synthés, scratch... tout pour créer une routine avec une matière presque totalement inédite.


Comment se renouveler dans ce type d'exercice ?


Il faut s'attaquer à différents styles de production, parfois puiser dans le passé, et ne jamais faire un disque parce qu'il faut en faire un. Il m'arrive de ne pas produire pendant un mois, et ensuite de faire un disque en 2 ou 3 jours.
C'est comme ça qu'on se renouvelle, en regardant des vidéos de turntablism, en écoutant différentes musiques, en ayant une envie qui monte puis la rapidité de production, l'aisance acquise avec les années qui permet de mettre à plat ce qu'on a envie ! Se renouveler, c'est aller là où on veut et parfois faire ce que les utilisateurs souhaitent - je leur demande toujours.

Ces disques sont disponibles en numérique pour être utilisé avec des émulateurs de vinyles, comment ces émulateurs ont changé la manière de faire des shows ?

Avant de sortir des disques en digital, mes disques étaient déjà utilisé en DVS. Maintenant, tout le monde touche un peu à la production, avec le numérique, les DJ n'usent pas la matière, elle reste intacte. Et ils peuvent tout réarranger, copier, coller, faire leur propre disque et leur propre banque de sons. Ils peuvent raccourcir mes beats, qui ont toujours plusieurs variantes, choisir leur passage préféré...
C'est à mon sens idéal, même si des projets sur vinyle vont voir le jour, car le vinyle reste inégalé !

Bonus :

- Ecoutez des extraits de Robotor Break :



- Une vidéo de DJ Circutcision qui scratch sur le Extractor Break de Le Jad :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire