11 févr. 2014

Soul Square sort un nouveau Millesime série avec Jeff Spec

Le rappeur de Vancouver vient habiller les instrumentaux jazzy du groupe...

Soul Square est un collectif de beatmakers et de DJ nantais composé de Guan Jay, Arshitect, Permone, Jay Crate (aka DJ B-Loo) et Atom. Le 10 février vient s'ajouter à leur discographie de hip-hop jazzy déjà assez riche un nouvel EP : Millesime série vol. 2 : Jeff Spec. Quand il n'est pas en tournée avec C2C, Atom vient apporter sa touche... et trouve le temps de nous en parler.

Quel est ton rôle dans ce projet ?

A la base, je suis entré dans ce projet comme ingé son, pour mixer le premier album, Live and Uncut. Au fur et à mesure du mix, j'ai commencé à proposer des parties scratchées aux gars, ils ont kiffés et m'ont intégré au groupe. Lors du mix, j'ai souvent tendance à retravailler les sons de drums et les structures des morceaux.
Je dirais que mon rôle consiste à finaliser les morceaux en essayant d'obtenir un son global cohérent, alors que les instrus viennent de 3 producteurs différents et que les MC/chanteurs/musiciens enregistrent en général leur parties eux-mêmes et nous les envoient ensuite par internet, ce qui fait une multitude de sources de qualités sonores pas toujours équivalentes et optimales...

Vous sortez un nouveau volume de Millesime serie, quelle particularité de cette série par rapport à vos précédentes sorties ?

Comme son nom l'indique, ce disque appartient à une série, Millésime, dont le concept est d'effectuer un EP/album avec un MC en particulier. Sur le premier volume nous avions convié Racecar qui vient de Chicago.
Sur ce second volume on peut apprécier le flow de Jeff Spec, originaire de Vancouver, avec qui on s'est connecté via internet.



Tu as beaucoup tourné avec C2C ces derniers temps, comment trouves-tu le temps pour y participer ?

En effet, comme je suis souvent assez pris par les concerts, avec C2C dernièrement ou Beat Torrent il y a quelques années, on a une méthode de travail assez particulière : Arshi, Guan et Perm s'occupent de fournir les prods, d'effectuer le suivi avec le MC et de construire les morceaux.
De mon côté, j'interviens une fois que tout ça est fait et que j'arrive à trouver une ou deux semaines pour m'y mettre. Je récupère toutes les pistes et je me concentre sur les parties scratchs, la prod additionnelle, d'éventuelles évolutions de structure, puis le mix. Une fois terminé, je propose les mixs à mes compères et on finalise les tracks en fonction de leurs retours.
Avec C2C ou Beat Torrent, je suis plus impliqué dans le stade de la compo.

Bonus :

- la vidéo du morceau Jeff Zep avec Jeff Spec :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire