22 avr. 2012

Scratch Bandits Crew, le groupe de DJ en mode long format

Après C2C et avant Pulpalicious, c'est le collectif de DJ lyonnais qui fait son retour discographique avec 31 Novembre (Infrasons)...

Après 7 ans de vie à géométrie variable, Scratch Bandits Crew est devenu un trio en 2009. Finie l'heure des compétitions, vient celle de la composition. Avec En petites coupures en 2010 (lire la chronique), le groupe posait les bases de sa musique. Il revient deux ans plus tard avec un nouvel album qui affine l'ébauche.

Le ton est mélancolique, la larme à l'oeil, le scratch est feutré. Le ton se durcit, le beat éclate avant de reprendre toute sa langueur. Quelques samples de voix hantent ce Heart Beat d'ouverture qui dresse magistralement l'esquisse des qualités du groupe. Justesse, sens de la mesure et de l'ouverture.
Dans une ambiance de musique de film, Supa-Jay, Geoffresh et Syr se faufilent entre influences jazz et volonté de faire bondir le dancefloor avec toujours cette culture hip-hop qui se manifeste en creux dans l'esprit, les rythmiques et la discrète présence des platines. Cette subtile mixture fraye son sillon l'air de rien, entre mélodies brillantes comme sur Light Graffiti part one et poussées plus dynamiques et syncopées, notamment sur Upside Down avec Marine Pelligrini en invitée.


Check It Out offre la synthèse de leur style avec les interventions scratchées de rappeurs à l'invective puissante, les percussions qui s'emballent et ce piano qui offre une ligne directrice cohérente. Un piano qui fait d'ailleurs figure de repère presque tout au long de cet album, apportant calme et rondeur à cet univers foisonnant.
Un équilibre qui se maintient dans la longueur avec l'énergique You Know et l'enchanteresse 2e partie de Light Graffiti qui mêle cet éternel piano tout en volupté alors que la rythmique se contient d'exploser pour laisser l'auditeur coupé dans son envol.

Pour bâtir leurs architectures en spirales, les Scratch Bandits enregistrent des musiciens pour donner ces textures organiques puis passent les sons dans leurs machines, parfois construites par leurs soins pour moduler et rejouer à leur façon. Des subtilités à saisir en concert plus que sur disque...

Bonus :

- Quelques titres de leur album en écoute sur Soundcloud (d'autres morceaux du groupe sont à retrouver dans le player du blog) :



- Découvrez le clip de Heart Beat, extrait de 31 Novembre :


Scratch Bandits Crew - Heart Beat (official video) par scratchbanditscrew

- Retrouvez Scratch Bandits Crew en interview dans l'émission Amplitudes du 30 juin 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire