25 mai 2012

Kodh et sa guitare-platine pour les concerts de Voice Hands Machine

Le champion du monde DMC 2000 a créé le sxrxtch pour scratcher sur scène comme un guitare heros.

Composé de Kodh (chant, scratch, clavier) et Rhom (boîte à rythme, clavier), Voice Hands Machine a publié le 15 mai 2012 un maxi trois titres, Cold Jam EP, dans lequel le duo continue d'explorer une électro-pop synthétique et rythmée sur laquelle se pose une voix légère.
Si le scratch est absent de leurs compositions en studio, il fait son apparition en concerts, pour lesquels le vainqueur de la première battle for world supremacy du DMC en 2000 a inventé un instrument particulier... le scrxtch.

"C'est une platine CD couplée à une console de mixage qui se porte comme une guitare ou une basse. J'ai pris une platine qui a un design de platine vinyle et une table à deux voies, j'ai reprogrammé le tout et déplacé les boutons de contrôle pour une meilleure prise en main", explique l'intéressé dans le magazine Trax de mai 2012.

Démonstration :



Le dispositif peut aussi être connecté aux logiciels Serato ou Traktor pour multiplier les possibilités. Toujours dans Trax, Kodh indique qu'"avec le scrxtch, le DJ peut enfin faire corps avec son instrument. Il peut se livrer à des performances inédites et exprimer de nouvelles attitudes et créer de nouvelles techniques."
Le Français cherche ainsi, comme lorsqu'il faisait des compétitions de scratch, à apporter sa propre touche et à "stimuler l'avant garde des musiques électroniques". Il n'y a donc pas que les Scratch Bandits Crew qui sont fans de bricolage autour des platines !

Bonus :

- Le maxi Cold Jam est en écoute sur la page Soundcloud de Voice Hands Machine :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire