27 mars 2012

DJ Cam, pionnier libre du hip-hop instrumental français

DJ Cam vient de publier l'album Seven (Inflamable Records), continue de tourner à travers le monde, creusant sa veine musicale en toute indépendance...

Converti au rap à partir de 1986, le Français a développé son propre style à partir de son amour du jazz, du hip-hop et des musiques de film. Après un premier album en 1994, il sort plusieurs disques et compilations mixées au cours des années 1990 durant lesquelles il est emporté par le tourbillon french touch même s'il ne joue pas de la house filtrée. Entre Soulshine en 2002 et Seven en octobre 2011, il s'est écoulé près de dix ans, mais DJ Cam n'était pas en vacances.

Qu'as tu fait depuis 2002 ?

J'ai produit des groupes, notamment trois albums de Fillet of Soul et une chanteuse qui s'appelle Inlove. Je produis des artistes au coup de coeur, je suis assez sélectif et toujours à la recherche de nouveautés. Mais j'ai de moins en moins de temps pour m'occuper de mon label Inflamable Records. J'ai fait des compilations mixées, un album de rap sorti sous un autre nom aux Etats-Unis et pas mal de remixs. Je ne peux pas m'arrêter de travailler, je pourrais sortir quatre albums par an, mais ce n'est pas possible, les gens ne pourraient pas suivre et ils ne pourraient pas être promus correctement.
Je fais énormément de sound design pour des grosses marques et je continue à jouer un peu partout dans le monde, mais pas plus de quatre dates par mois. Je sélectionne les bons clubs avec les bons promoteurs, là où je sais que je serai bien reçu.

Tu as fait pas mal de compilations dans ta carrière, comment envisages-tu ce type de disque ?

J'adore faire ça, j'envisage ça très simplement, c'est viscéral. Je me demande ce que j'aime sur le moment, ce que je veux faire découvrir. Puis je vois ce qui va ensemble et demande les autorisations. Pour toutes les compilations que j'ai faites, j'ai toujours pu choisir les titres que je voulais, sauf pour les marques - j'en ai fait pas mal - pour lesquelles tu as un cahier des charges.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de compilations car c'est bien d'avoir des gens qui peuvent t'aiguiller au vu du nombre énorme de sorties. Sur iTunes tu as une visibilité de 20 nouveautés, donc tu as 90 % des sorties qui passent à la trappe. Deezer ou Spotify devraient demander à des DJ de faire des playlists.

© DJ Cam

Comment ton son a évolué au fil des années ?

J'ai un peu toujours le même style, mais j'essaie de me renouveler, d'amener des choses nouvelles, d'être à l'avant garde, intemporel, c'est-à-dire pas trop teinté par une époque pour pas que ça se périme. J'essaie de rester dans la même veine, sauf mon album de 2002 pour lequel j'avais pris le parti de le faire entièrement acoustique.
Pour les morceaux de rap, quand je fais un titre et que j'aime bien un rappeur, je lui envoie. C'est très impulsif, c'est ce qui motive ma carrière. Je n'ai toutefois jamais eu le temps de faire un album avec un rappeur alors que j'aie tout le temps des propositions.

Comment as-tu composé l'album Seven ?

Pour le précédent, j'avais tout composé chez moi puis fait rejouer par des musiciens. Je suis revenu à une production classique pour le nouveau, l'état d'esprit de mes débuts : en solo à la maison. Il y a seulement un pote avec qui je travaille depuis des années qui m'a aidé pour les arrangements de cordes et un peu de piano.
L'album est moitié instrumental, moitié chanté. Avec les deux derniers albums, je suis plus porté sur le chant qu'avant. Il y a notamment sur le dernier un petit côté pop-folk qui n'était pas vraiment voulu mais dont je suis content. Parmi les influences, j'ai découvert très récemment Radiohead et j'ai pris une grosse claque... je suis maintenant un fan incontesté.



Qu'est-il prévu sur scène pour ce nouvel album ?


Je vais tourner avec un nouveau live, à trois sur scène, que je présenterai le 3 mai au Café de la danse à Paris, puis je tournerai en Europe. Cela retracera 15 ans de carrière. Un film réalisé à partir des photos en couleur assez contemplatives que je prends depuis mes débuts sera diffusé en synchro avec la musique. Ce sera tripant et mystique. Comme le nouvel album marche bien, je vais aller un peu partout en Europe, en Russie, en Asie, en Malaisie, à Bali, aux Etats-Unis, etc.
Quand tu as commencé en 1994, pour continuer à tourner en 2012, il faut se renouveler, amener des choses nouvelles et faire de la musique de qualité. Le patron du club doit être sûr de le remplir, même s'il adore tes disques. Le souci de rentabilité est vraiment rentré dans le milieu de la musique, c'était pas comme ça avant. Les majors par exemple ne signent plus d'artiste en développement, ne prennent plus de risque. Pourtant, il n'y a jamais eu autant de bonne musique.

------

Dix titres cohérents, avec une alternance de morceaux chantés et instrumentaux, composent ce nouvel album. Si le côté soul ressort plus que par le passé, c'est le côté jazz qui s'efface, notamment par rapport à Soulshine où les musiciens évoluaient librement. Les extraits instrumentaux s'inscrivent plus dans la continuité du style DJ Cam, avec ce goût pour le beat downtempo et hypnotique.

Bonus :

- Des extraits du dernier album de DJ Cam, Seven, et quelques extraits de ses précédents disques sont en écoute dans la radio du blog.

- Le clip de Swim (avec Chris James), extrait du dernier album et dans lequel l'influence de Radiohead est assez évidente :


- Une partie de l'interview de DJ Cam a été diffusée (avec quelques titres à lui ou écoutés par lui) dans l'émission Amplitudes du 24 mars 2012 (écouter le podcast).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire